• Bannière 1

Les Trophées en jeux

 

Pour cet événement, 6 Trophées seront remis: le Trophée Gayant, le Trophée Sigebert, le Trophée Binbin, le trophée Marie Cagenon  et enfin les Trophées Bernard LEDRU et Jean Baptiste WIART.
Les 4 premiers Trophées seront respectivement remis dans le tournoi portant leur nom.

 

trophees




Le Trophée Bernard LEDRU récompensera l’équipe Masculine la plus Fair-Play.
bernard-ledru

Véhiculer les valeurs du Fair-Play est l’une des missions de tout éducateur de jeunes. Le Trophée des Géants ne saurait s’en écarter, aussi le Comité Directeur a décidé de le doter du « Trophée Bernard LEDRU » (Challenge du Fair-Play) en hommage à l’ancien entraîneur du Sporting Club de Douai, véritable éducateur dans l’âme et qui a marqué de son empreinte le football Douaisien.
Professionnel à la fin des années 50/début des années 60 au Club Olympique de Roubaix-Tourcoing (C.O.R.T), puis semi pro à l’A.S.Aulnoye Aymeries, l’un des meilleurs clubs amateurs de France, Bernard Ledru, alors âgé de 31 ans voit sa carrière brisée à la suite d’une grave blessure. Sa passion pour le football survit à cet accident de jeu. Il passe ses diplômes d’entraîneur.
En 1968, Bernard Ledru est appelé au chevet d’un Sporting Club de Douai moribond. Pendant une vingtaine d’années, avec pragmatisme, conviction et compétence, il structure le club, lui redonne de la vie jusqu’à en faire une véritable institution. Sa réussite avec l’équipe fanion, qu’il emmène de la 1ère Division de District jusqu’en D.3 est gravée dans le marbre. Parallèlement son action envers les jeunes est phénoménale. Bernard Ledru s’entoure d’éducateurs épousant sa philosophie de jeu mais aussi son humanisme. Toutes les équipes de jeunes disputent les championnats interdistricts.
« Faire de vos joueurs de bons footballeurs mais surtout des hommes honnêtes » ne cessait-il de répéter. Présent tous les jours au stade « Monsieur Ledru » comme tout le monde l’appelait ou « Ch’Père » comme le surnommait affectueusement les joueurs, connaissait le nom de chaque gamin pour lequel il avait toujours un mot d’encouragement, rarement une critique. En lui dédiant ce trophée, nous voulons le remercier, tout simplement !
 
Le Trophée Jean Baptiste WIART  récompensera l’équipe Féminine la plus Fair-Play.
img 4871
Fin d’année 2011, le Comité Directeur du « Trophée des Géants » a malheureusement perdu son Président d’Honneur, Monsieur Jean Baptiste WIART à l'âge de 82 ans. Désireux de lui rendre hommage pour l’action qu’il a menée tout au long de sa vie en œuvrant pour le football lambrésien, le Comité Directeur du « Trophée des Géants » a décidé de créer un nouveau challenge, le challenge Fair-Play Féminin « Jean Baptiste WIART ».
Cet homme, petit par la taille, mais tellement grand dans le cœur de tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, a été en 1972 le membre fondateur de l’association sportive, l'Entente Sportive Lambrésienne.
Passionné de football, il a bâti un club à son image, aidé de son neveu Guy WIART. Sa présidence, menée à sa manière avec simplicité, convivialité, à l'écoute de tout à chacun, a permis un positionnement de l'Entente Sportive Lambrésienne comme l'un des clubs référents du Douaisis. Ce fut un bonheur de le voir arpenter tous les dimanches les terrains de foot pour encourager, voire parfois houspiller ses "Tiots". Il poussait tout le monde à l'excellence, joueurs, entraîneurs, dirigeants dans des règles de vie simples mais parfois oubliées : le travail et encore du travail avec ses fondements : la Sportivité, la Convivialité et le Respect d'autrui.
Ne souhaitant pas l’oublier, nous avons décidé de créer ce challenge qui chaque année rappellera à chacun la gentillesse d’un « grand petit Monsieur ».
 
 

IMG 9745
IMG 9751
IMG 9752
IMG 9755
IMG 9756

 

logo small