• douai
    5eme-edition

    lambres

  • douai

    plateauderenom lambres

RÈGLEMENT DU TROPHÉE DES GÉANTS 2014

 5ème Edition, 30 & 31 Août 2014


 
OBJET DE L’EVENEMENT

Article 1 : Tournoi

 L’association « Le Trophée des Géants Douai - Lambres » organise le Samedi 30 et le Dimanche 31 août 2014, le 5ème Trophée des Géants, plateau international de Football U13, tournoi d’entrée de saison dénommé :

« LeTrophée des Géants »

Trophée « Gayant » , tenant 4ème Edition : Valenciennes FC. (F)
Trophée « Sigebert » , tenant4ème Edition : Len RC. (F)
Trophée « Binbin » , tenant 4
ème Edition : Lille Fives OS. (F)
Trophée Féminin « Marie Cagenon ou Mme Gayant », tenant 1er Edition : Etroeungt AS (F)

 L’organisation sera portée cette année par l’un des clubs membres de ces dites communes et représenté au sein de l’association.

 

Article 2 : Composition des délégations et catégories d’âges 

36 équipes, 24 masculines et 12 féminines disputeront le Samedi 30 et dimanche 31 août  2014, la 5ème édition du « Trophée des Géants » au Stade «Charles Fenain » de Douai (59500 France).

Toutes les équipes devront être affiliées à la Fédération Française de Football (FFF) ou à une Fédération Etrangère (UEFA/FIFA).

Ce tournoi est réservé aux joueurs et joueuses de la Catégorie U13G/F - Saison 2013/2014 

  • soit les joueurs nés entre le 1er Janvier 2002 et le 31 Décembre 2002,
  • soit les joueuses nées entre le 1er Janvier 2002 et le 31 Décembre 2002.

Chaque délégation de club ou sélection se composera de douze (12) joueurs ou joueuses + trois (3) dirigeants.

 

Sont autorisés pour complèter l'équipe par club :

  • des joueurs nés en 2003 et/ou 2004 pour les équipes masculines,
  • des joueuses nées en 2003 et 2 joueuses maximum  nées en 2001 sur les douze (12) pour les équipes féminines,
  • si une équipe masculine possède dans son effectif une fille, la réglementation d’âge de celle-ci est la même que pour les équipes féminines.

 

Article 3 : Compétition  

Le Tournoi se déroulera sur les six (6) terrains du Stade « Charles Fenain » de Douai. L’homologation du tournoi se fera avec le soutien du Douai Foot Féminin

Le vendredi 27 Juin 2014 à 18h30, Salle de Réunion du Parc Charles Fenain de Douai aura lieu le tirage au sort de la compétition qui déterminera le programme.

A chaque match, les équipes seront constituées de huit (8) joueurs ou joueuses et de quatre (4) remplaçants ou remplaçantes.

Dès le samedi matin, à l’arrivée de l’équipe engagée, une feuille de match sera établie au secrétariat du Tournoi. A ce titre,

  • chaque équipe devra fournir la licence de chaque joueur ou joueuse homologuée par la fédération à laquelle est affilié le club. Les licences devront comporter, outre le timbre à date de l’homologation, une partie médicale dûment complétée et autorisant la pratique du football.
  • à défaut une pièce officielle d’identité avec photo et une autorisation médicale.
  • en cas d’essai d’un joueur ou d’une joueuse, le club devra fournir une autorisation du club prêteur.
  • tous les joueurs, joueuses et dirigeants seront assurés par leur club respectif. De plus, il sera demandé à tous les clubs participants au tournoi de se munir d’une attestation parentale déléguant le comité directeur à autoriser, en cas d'urgence, les professionnels médicaux à prendre toutes décisions d’ordres médicales ou chirurgicales.

 L’organisation décline toute responsabilité en cas de non respect de ces dispositions.

 Durant la durée du tournoi, les licences seront déposées au secrétariat de l’organisation afin de permettre tout contrôle en cas de réclamation d’un club adverse.

Article 4 : Règles de jeu

Les règles de jeu relatives au vote de l’Assemblée Générale de la LFA du 9 Février 2013 seront appliquées à savoir :

  • Suppression du coup de pied de pénalité
  • Autorisation des coups francs indirects
  • Création d’une surface de réparation
  • Dégagement interdit en « volée » ou « ½ volée » pour la gardienne ou le gardien
  • Le hors-jeu sera instauré à la ligne médiane
  • Un temps de coaching de 2mn sera instauré à la moitié du temps de jeu de chaque match de qualification, ceci sous la responsabilité de l’arbitre du match.

 

Nous vous demanderons également de respecter un temps de jeu égal pour chaque enfant

Deux (2) restrictions :

  • l’arbitrage de la ligne de touche restera à la charge d’un dirigeant de chaque club pour cette édition.
  • Lors des matches de classement final, le temps de coaching sera abandonné compte tenu d’une mi-temps de 5mn prévu à chaque match.

Pendant la durée des matches ne seront acceptés sur le terrain que deux (2) dirigeants.

Les six (6) terrains seront des terrains gazonnés. Nous vous invitons à prévoir des chaussures adaptées au gazon.

Article 5 : Rencontres et Durées

Les rencontres se dérouleront selon un temps de jeu qui sera calculé en fonction des règles imposées par la Ligue du Nord Pas de Calais de Football et la Fédération Française de Football.

La compétition donnera lieu à huit (8) matches sur deux (2) jours pour chacune des équipes.

Toutes les rencontres se dérouleront en une (1) période de dix (10) minutes sauf les matches de classements finaux qui auront une durée de deux (2) fois dix (10) minutes avec une coupure de cinq (5) minutes.

Le temps de jeu global par équipe sur les deux journées, n'excèdera pas une heure trente minutes (1h30mn).

Les rencontres démarreront en même temps au coup de sifflet de la tribune d’organisation et se termineront en même temps, sauf en cas d’arrêt de jeu important, auquel cas l’arbitre pourra décider de faire jouer des arrêts de jeu.

La première phase se joue sous forme de championnat à quatre (4) équipes par poule.

La seconde phase se déroule en quatre (4) tournois de classement :

Challenges Masculins :

  • de la 1° place à la 8° place - Trophée « Gayant »
  • de la 9° place à la 16° place - Trophée « Sigebert »
  • de la 17° place à la 24° place - Trophée « Binbin »

 

Le Trophée « Gayant » sera remis en jeu chaque année et deviendra propriété d’un club quand celui-ci l’aura gagné trois (3) fois. Pour l'édition 2014, le Trophée regroupera les six (6) premiers de chaque poule + les deux (2) meilleurs deuxièmes.

 Le Trophée « Sigebert » sera remis en jeu chaque année et deviendra propriété d’un club quand celui-ci l’aura gagné trois (3) fois. Pour l'édition 2014, le Trophée regroupera les quatre (4) seconds restants + les quatre (4) meilleurs troisièmes.

 Le Trophée « Binbin » sera remis en jeu chaque année et deviendra propriété d’un club quand celui-ci l’aura gagné trois (3) fois. Pour l'édition 2014, le Trophée regroupera les deux (2) équipes classées troisièmes restantes + les six (6) équipes classées 4ème.

 Challenge Féminin :

Le Trophée « Marie Cagenon ou Mme Gayant » se déroulera selon les mêmes règles que les 3 autres trophées, pour un classement féminin de la 1ère à la 12ème place.

Pour l'édition 2014,  le Trophée « Marie Cagenon » se jouera entre les 4 équipes classées premières de leur groupe, suivis de matches de classement. Les 4 équipes classées deuxième jouant de la 5ème à la 8ème place, et les 4 équipes classées troisième jouant pour la 9ème à la 12ème place.

 Article 6 : Classement par poule et classement final

 Pour le classement par poule, le système de points ci-après sera appliqué lors du tournoi :

  • 3 points pour une victoire
  • 1 point pour un match nul
  • 0 point pour une défaite

 

En cas d’égalité entre équipes à l’issue des matches de poules et dans les matches de qualifications, le gagnant sera déterminé dans un premier temps par la différence de buts marqués et dans un second temps par le résultat du ou des matches directs entre les équipes.

 En dernier lieu, une séance de trois (3) tirs au but sera effectuée.

 Le classement final sera défini par match direct, le vainqueur s’octroyant la place en jeu. En cas de match nul, une séance de trois (3) tirs au but sera également effectuée afin de déterminer l’équipe vainqueur.

 Article 7 : Programme des rencontres et désignation des terrains

Selon le tirage au sort de l’édition, le programme des rencontres sera défini et communiqué aux clubs engagés. Celui-ci sera à respecter pour la bonne marche de l’épreuve.
Les rencontres  des tournois « Gayant », « Sigebert », « Binbin » et « Marie Cagenon » se dérouleront sur le stade «Charles Fenain » de Douai pour sa 5ème édition selon les horaires établis situés en annexe du règlement.

 Article 8 : Arbitrage et Discipline

 L’arbitrage sera assuré par des jeunes arbitres, avec l'assistance à la touche d’un des trois (3) dirigeants de chaque club en compétition.

 Un joueur expulsé ne pourra prendre part à la rencontre suivante et selon la gravité de son acte, il pourra se voir interdire de participer à une ou plusieurs rencontres ou alors être suspendu jusqu’à la fin du tournoi.

 S’il s’agit de violences envers un arbitre, un rapport sera envoyé par l’arbitre et par le club organisateur à la fédération d’appartenance du club participant.

 Deux (2) avertissements consécutifs au même joueur et au cours du même match, entraineront une suspension automatique de la rencontre suivante.

 Les règles disciplinaires s’appliquent également aux dirigeants et entraineurs des clubs engagés.

 Article 9 : Equipements des équipes

 Chaque club devra se munir de deux (2) jeux de maillots de couleurs différentes et de leurs ballons d’entrainement pour l’échauffement.

 L’organisation de l’association fournira les ballons lors des matches.

 Article 10 : Challenge et Remise de récompenses

 La remise de l’ensemble des récompenses se fera à l'issue de la Finale du Trophée Gayant, précédée du défilé de l’ensemble des équipes.

 Le classement final sera établi et organisé par le Comité Directeur de l’Association.

 Les clubs sont tenus par respect pour les organisateurs, de demeurer au stade jusqu’à la remise des récompenses.

 Tout club absent lors de la cérémonie de fin de plateau ne sera pas récompensé.

 

Article 11 : Fair-play

Le Trophée « Bernard Ledru », challenge du Fair-play Masculin et le « Trophée Jean Baptiste Wiart », challenge du Fair-play Féminin seront mis en jeu dès le début de la compétition et seront remis à l’équipe masculine et à l’équipe féminine désignée par le Comité Directeur de l’Association et les Arbitres qui officieront durant ce tournoi.

 Le dernier tenant du challenge fair-play masculin est le club de Paris Université Club (F).

 Le dernièr tenant du challenge fair-play féminin  est le Douai Foot Féminin (F) .

 Ce Trophée sera remis en jeu chaque année, deviendra propriété du club qui l’aura gagné trois (3) fois.

 L’expulsion d’un joueur verra l’élimination d’office du club d’appartenance du challenge du Fair-play. Il en est de même si un éducateur ou un dirigeant faisait l’objet de remarques.

 Article 12 : Récompenses

 Seront récompensés :

 Tous les licencié(e)s des équipes participantes

  • Les équipes classées 1ères des challenges « Gayant », « Sigebert », « Binbin » et « Marie Cagenon »
  • Les équipes classées 1ères des challenges Fair-play « Bernard Ledru » et « Jean Baptiste Wiart »
  • Le meilleur buteur 
  • La meilleure buteuse
  • Le meilleur gardien
  • La meilleure gardienne
  • Le meilleur joueur
  • La meilleure joueuse

 

Article 13 : Règlement des différents ou litiges.

 En cas de différents ou de contestations, seul le Comité d’Organisation du tournoi aura tout pouvoir pour prendre les décisions qui s’imposeront.

 Article 14 : Homologation du tournoi

 Un exemplaire du présent règlement est adressé à la Ligue du Nord Pas de Calais de Football (LNPDC), affiliée à la Fédération Française de Football (FFF) pour homologation puisqu’il s’agit d’un plateau comprenant des équipes étrangères.

 Le club porteur de cette 5ème Edition serale Douai Foot Féminin

 

 LE TROPHEE DES GEANTS DOUAI – LAMBRES

 Déclaré au journal officiel N° 14 du 2 Avril 2011

 Numéro d’inscription à la préfecture : JO N° 1032 du 21/03/2011

 Toute correspondance est à adresser à :

 Monsieur le Secrétaire Général

 « Le Trophée des Géants Douai-Lambres »

 316 Boulevard Jeanne d’Arc - 59500 Douai (France)

 E-mail correspondant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Coordination :

 

Christophe Sarzi : + 33.(0)6.72.53.19.07 (Logistique & Communication)

François-Xavier Dufour : + 33.(0)6.78.00.04.63 (Technique & Communication)

Christophe Vandewoestyne : + 33.(0)6.75.65.17.38 (Logistique & Technique)